Attention aux dérives du développement personnel

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont intéressées par le développement personnel car ils ont une vie trop stressante ou sont proche du burn out. Ils recherchent un bien être et test différentes solutions que sont le coaching, la méditation, la relaxation…

Faites attention aux personnes que vous consultez. Posez des questions sur la pratique dès le premier rendez-vous et n’hésitez pas à demander plusieurs avis.

Malheureusement, des personnes sans scrupules profitent de la situation. Des « gourous » prêchent la « bonne parole » et impose leur vision des choses voir extorquent de l’argent à des personnes trop confiantes. Certaines dérives vont jusqu’à la manipulation voir même des attouchements sexuels.

Quelques signes et paroles doivent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, le coach de vie vous questionne pour que vous trouviez vous-même les solutions. Il n’est ni un conseiller ni un faiseur de miracles. Il ne doit pas vous dire quoi faire. Il doit juste vous guider sur le chemin de la solution. Le coach débloque des situations pour que vous trouviez les réponses.

Pour ce qui est de la méditation, c’est vous qui choisissez ce que vous pensez. Personne ne doit vous imposer un sujet de méditation. La méditation doit se faire en pleine conscience. Le professionnel vous aide juste à lâcher prise et à vous détendre.

Pour le reiki, le magnétisme et autres manipulations d’énergie, le praticien peut travailler malgré les vêtements.

Pour finir, je dirais qu’il faut bien se renseigner sur ce qu’il vous convient et n’hésitez pas à poser des questions sur la pratique.